Bourgeoisie : état d'une classe dominante

Collection : « Arguments et mouvements »

Auteur-e : Collectif

Parution : octobre 2001
Pages : 128
Format : 105 x 165
ISBN : 2-913165-56-7

8,00 €

Présentation

Y a-t-il quelque anachronisme à voir dans la bourgeoisie, la classe dominante du capitalisme? Ne vient-elle pas, pourtant, de réaffirmer sa suprématie dans le néolibéralisme? Isabelle Garo rappelle que Marx voyait dans la bourgeoisie l'agent des transformations ou de la perpétuation des rapports de production, une définition très politique. Anne-Catherine Wagner et Pierre-Paul Zalio nous introduisent à la sociologie française, où la bourgeoisie se définit, outre son patrimoine, par ses ressources culturelles, sociales et symboliques. Suzanne de Brunhoff réfute la thèse d'une érosion des frontières de classe, qui résulterait de l'extension de l'actionnariat populaire.
Ces «innovations» représentent, en fait, de nouveaux modes de gestion de la main-d'œuvre. Claude Serfati voit dans les grands dirigeants des multinationales et le capital financier mondial une bourgeoisie transnationale. Il réfute, néanmoins, la thèse d'un super-impérialisme.

Commentaires

Ont participé à ce ouvrage : Suzanne de Brunhoff, Isabelle Garo, Claude Serfati, Anne-Catherine Wagner, Pierre-Paul Zalio.