Ben Barka et ses assassins

Collection : « Livres épuisés ou indisponibles »

Auteur-e : Daniel Guérin

Parution : Juillet 1990
Pages : 344
Format : 140x210
ISBN : 2-907993-08-09

Présentation

Ce livre qui mène l'enquête sur l'enlèvement et l'assassinat, il y a plus de vingt-cinq ans, de Mehdi Ben Barka, leader de l'opposition marocaine et militant du tiers-monde, reflète l'énorme tâche accomplie par Daniel Guérin, donne des éléments de réponse et apporte également de nouvelles hypothèses qui méritent d'être étudiées sérieusement.
«L'enlèvement et l'assassinat […] de Medhi Ben Barka – mon père –, leader de l'opposition marocaine et militant du tiers-monde, n'avait rien de vulgaire ou de subalterne. Le crime avait été décidé et organisé au plus haut niveau du pouvoir marocain. Pour mener à bien son plan et le réaliser à Paris, il bénéficia de complicités dans les services secrets français et de la bénédiction des agences de renseignement américaine et israélienne ; il trouva également les hommes de main nécessaires dans ses propres réseaux et parmi la pègre et les barbouzes françaises. […] Malgré deux procès et une seconde procédure judiciaire qui dure depuis quinze ans, la raison d'État et son cortège de secrets (de la défense, de la police, de la diplomatie...) restent un obstacle à l'établissement de toute la vérité sur le sort de mon père : Qui l'a tué ? Toutes les responsabilités ont-elles été dévoilées ?
C'est pour répondre à ces questions que Daniel Guérin, François Mauriac et d'autres ont fondé, quelques jours à peine après l'annonce de l'enlèvement, le Comité pour la vérité sur l'affaire Ben Barka. Ce comité a rassemblé des personnalités appartenant à toutes les sensibilités politiques et a joué un rôle prépondérant pour empêcher l'étouffement pur et simple de l'Affaire.
C'est aussi pour répondre à ces questions que Daniel Guérin a enquêté avec ténacité pendant plus de vingt ans, démontant les rouages de la conjuration, recherchant et provoquant les témoignages, dénonçant les interdits et les blocages érigés par le pouvoir politique, éclairant de nouvelles voies d'investigation.»

Ce livre, qui se lit comme une enquête policière, reflète l'énorme tâche accomplie par Daniel Guérin, donne des éléments de réponse et apporte également de nouvelles hypothèses qui méritent d'être étudiées sérieusement. Mais pour cela, le gouvernement français doit lever les obstacles qui entravent l'action de la justice.


Autres ouvrages à découvrir dans le même thème

Mehdi Ben Barka en héritage

Mehdi Ben Barka en héritage

Bachir Ben Barka

Écrits politiques, 1957-1965

Écrits politiques, 1957-1965

Mehdi Ben Barka