Autogestion

Hier, aujourd’hui, demain

Collection : « Livres épuisés ou indisponibles »

Coordinateur : Lucien Collonges

Parution : avril 2010
Pages : 700
Format : 150 x 215
ISBN : 9782849502730

Présentation

«On produit, on vend, on se paie», ce mot d'ordre des ouvrier-es de l'usine Lip en autogestion, les auteurs de ce livre le font leur.

À l'heure où la gauche est en crise d'alternative, tant l'élaboration de perspectives d'émancipation que dans le présent résistant, l'autogestion apparaît comme l'ouverture d'un autre possible. Qui refuse et la caricature du socialisme de caserne d'État et le capitalisme de la marchandise et de l'aliénation. L'autogestion est une fenêtre sur l'avenir. S'inscrivant dans la longue tradition historique des coopératives et de la Commune de Paris, l'autogestion surgit comme une réponse immédiate et pratique à la faillite de directions d?'entreprise, voire plus largement à celle de l'État lorsque celui-ci abandonne les citoyens.

Car l'autogestion ne touche pas seulement le secteur de la production ; elle touche à de nombreux autres domaines de la vie sociale – éducation, habitats, par exemple – et aux institutions politiques. Elle est autant sociétale qu'économique. Phénomène mondial, elle se développe en Europe notamment en France, en Espagne et en Italie, mais également en Amérique du Sud (Argentine, Chili, Brésil, Venezuela) et dans bien d'autres pays à travers le monde du Nord au Sud. Elle marque les grands événements révolutionnaires de la Commune de Paris à Mai 68 en passant par le mouvement de Solidarnosc en Pologne, le Chili d'Allende.

Elle est la plus actuelle des utopies de notre monde d'aujourd'hui.

Mais c'est une utopie concrète! Ce livre, qui vient après La France des années années 68(Syllepse, 2008) se veut une anthologie sur l?autogestion. Expériences d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs, et projets pour l'avenir sont examinés.

Commentaires

Épuisé, ce livre a fait l'objet d'une réédition augmentée sous forme d'ebook sous le titre Encyclopédie internationale de l'autogestion.

Autres ouvrages à découvrir dans le même thème

Mai 68, l'irruption ?

Mai 68, l'irruption ?

Henri Lefebvre

Travail et émancipation sociale

Travail et émancipation sociale

Antoine Artous

Les deux âmes du socialisme

Les deux âmes du socialisme

Hal Draper