N

Maurice Nadeau

Critique littéraire, éditeur, écrivain, fondateur de La Quinzaine Littéraire, Maurice Nadeau fut également un militant révolutionnaire dans le mouvement trotskiste dans les années 1930. Ainsi il collabora étroitement avec l’écrivain surréaliste André Breton à la création de la Fédération internationale de l’art révolutionnaire indépendant (FIARI). Aux éditions Syllepse, préface à Benjamin Péret, Trois cerises et une sardine (1999).

André Narritsens

Inspecteur des impôts, membre de l'Institut CGT d'histoire sociale, André Narritsens a publié Usines, patrons et prolétaires. Nay en Béarn 1830-1939 (1988); Grévistes aux Impôts (1989) et Bras de fer à Bercy (Syllepse, 2001). Il a également participé à l'ouvrage collectif coordonné par Pierre Cours-Salies et René Mouriaux, L'Unité syndicale en France (1997).

Pierre Naville

Surréaliste, Pierre Naville  adhère en 1927 au Parti communiste français et rencontre la même année Trotsky. Il rejoint alors l’Opposition de gauche et en devient un des principaux animateurs en France. Il s’éloignera plus tard de la 4e Internationale mais reste attaché au développement d’une gauche marxiste antistalinienne. En 1947, il travaille avec Georges Friedmann sur l’étude de l’automation, de la société industrielle, et de la psychologie du comportement (Essai sur la qualification du travail ?, Syllepse, 2012). Outre de nombreuses traductions dont Les Jacobins noirs. Toussaint Louverture et la Révolution de Saint-Domingue de C.L.R. James, il publie de nombreux ouvrages notamment sur le travail et l’autogestion. Il participera à la fondation du Parti socialiste unifié (PSU).

Toni Negri

Aux éditions SYLLEPSE, participation à un ouvrage collectif : Futur antérieur, n° 39-40 (1997).

Alaso

Fania Noël

9,00 €

Paul Néaoutyine

Paul Néaoutyine est membre du PALIKA qui prône l'indépendance kanak socialiste révolutionnaire, il a été directeur du cabinet de Jean-Marie Tjibaou avant de lui succéder à la présidence du Front de libération nationale kanak socialiste de 1990 à 1995 (FLNKS). Maire de Pwêêdi Wiimîâ et président de la province Nord depuis 1999, il est l'un des principaux négociateurs de l'accord de Noumé.