Agrocarburants : impacts au Sud ?

Collection : « Alternatives Sud »

Coordinateur : François Polet

Parution : Mars 2011
Pages : 202
Format : 135 x 215
ISBN : 978-2-84950-296-9

13,18 €

Présentation

À l'heure des polémiques sur le réchauffement climatique, la production d'agrocarburants est souvent présentée comme une solution d'avenir et un nouveau moyen de développement des pays du Sud. Cependant, en Asie, en Amérique latine et en Afrique, elle prend le plus souvent la forme de vastes monocultures – de canne, de palme, de soja – aux mains de l'agro-industrie.
Les impacts fonciers, sociaux et environnementaux observés au Sud tendent à aggraver les déséquilibres, quand ils ne mettent pas en péril l'alimentation même des populations locales, par le changement d'affectation des terres. Déforestation, appropriation privative des ressources, accaparement des propriétés agraires, concentration des bénéfices, pollution des sols et de l'eau, appauvrissement de la biodiversité, exploitation de main-d'œuvre vulnérables, déplacement de populations, violation de droits humains.
À quelles conditions une réappropriation équitable et un développement durable de la production et de la consommation d'agrocarburants sont-ils envisageables ? Les solutions passent par une refonte des politiques économiques et agricoles.

L'ouvrage rassemble les témoignages et analyses de spécialistes qui sur place dans les pays concernés évaluent les conséquences de ces choix énergétiques. Un dossier indispensable sur la question.