
Le Maroc, du noir au gris
Abraham Serfaty
13,50 €
Collection : « Des paroles en actes »
Auteur-e : Abraham Serfaty
Parution : octobre 2025
Pages : 280
Format : 150 x 210
ISBN : 979-10-399-0310-3
19,00 €
Présentation
Issu d’une famille juive tangéroise, Abraham Serfaty adhère au Parti communiste marocain en 1944. Militant pour l’indépendance de son pays, il est expulsé en France une première fois et ne pourra rentrer au Maroc qu’après l’indépendance, en 1956.
Au cours des décennies suivantes, il participera à de nombreuses luttes, en particulier au Maroc et pour la libération de la Palestine. Fondateur en 1970 du parti d’extrême gauche Ilal Amam, il est arrêté par le régime d’Hassan II en 1972. Libéré à la suite de manifestations massives, il entre ensuite dans la clandestinité avant d’être à nouveau arrêté en 1974. Il est condamné en 1977 à la prison à perpétuité et n’en sortira que fin 1991, à la suite d’une campagne internationale pour obtenir sa libération. Il sera, à nouveau, expulsé vers la France.
C’est entre 1981 et 1985 qu’il rédige, derrière les murs de la tristement célèbre prison de Kénitra, les textes publiés en 1992 sous le titre Écrits de prison sur la Palestine, dont cet ouvrage est une réédition considérablement enrichie, accompagnée d’un solide appareil critique. Dans ces écrits, mis sur le papier entre 1981 à 2004, c’est une pensée vive et sans concessions qui se donne à lire.
Sa formation marxiste, son enracinement dans la culture judéo-arabe et un anti-impérialisme chevillé au corps façonnent la grille de lecture d’Abraham Serfaty. À rebours des discours dominants, loin des clichés, son œuvre s’attache à montrer le sionisme tel qu’il le perçoit : une idéologie raciste, colonialiste et impérialiste.
Il revient également sur le statut des Juifs arabes en Israël, chair à canon et main-d’œuvre bon marché, sur le sort fait aux Palestiniens et le rôle joué par les États arabes dans la région. Liant, dans une perspective stratégique, luttes des masses israéliennes, révolutions arabe et palestinienne, Abraham Serfaty tente aussi d’esquisser des possibles émancipateurs pour les peuples de la région.
Autres ouvrages à découvrir dans le même thème