Révolution et contre-révolution au Mexique (1910-2010)

Collection : « Coyoacán »

Auteur-e : James D. Cockcroft

Parution : Mai 2011
Pages : 158
Format : 130 x 210
ISBN : 978-2-84950-309-6

15,50 €

Présentation

Mexique, janvier 1994. Le claquement des fusils de l'armée zapatiste de libération nationale du sous-commandant Marcos rappelait au monde que le sud du Rio Grande avait été le théâtre d'une des premières révolutions du 20e siècle. Depuis, Pancho Villa et Emiliano Zapata sont devenus pour nous des personnages familiers. Au Mexique même, ils chevauchent encore aux côtés de ceux et celles qui luttent pour leurs droits et leur émancipation.
Ce livre nous invite à un voyage dans le Mexique contemporain tout en nous faisant découvrir la richesse idéologique et politique du Mexique révolutionnaire de 1910-1917 et de ses acteurs, en particulier de Ricardo Flores Magon et de ses frères.
C'est un tableau effrayant du Mexique d'aujourd'hui qui nous est ici proposé, un pays où les recettes néolibérales les plus brutales sont imposées par un état mafieux, avec l'appui inconditionnel des États-Unis, au prix d'une militarisation croissante de la société. Cependant, on y trouvera également une évocation de la puissance des mobilisations en cours, notamment parmi les peuples indigènes, les salariés des mines et de l'électricité, les immigrés aux États-Unis, dont la détermination n'a d'égal que le courage.
Ces luttes puisent dans l'expérience et la mémoire d'un siècle de combats contre l'oppression, tout en ne cessant d'inventer de nouvelles modalités de combat contre les oligarchies économiques et politiques et le terrorisme d'État.

La révolution mexicaine n'a pas encore dit son dernier mot...

Autres ouvrages à découvrir dans le même thème

La Révolution mexicaine, 1910-1920

La Révolution mexicaine, 1910-1920

Adolfo Gilly

23,00 €