Elles ont fait reculer l’industrie du sexe

LE MODÈLE NORDIQUE

Collection : « Nouvelles Questions Féministes »

Coordinateurs : Trine Rogg Korsvik, Ane Stø

Parution : Janvier 2015
Pages : 200
Format : 150 x 210
ISBN : 978-2-84950-444-4

20,00 €

Présentation

Une plongée au cœur de la bataille contre le système prostitutionnel dans les pays scandinaves. En quoi s’avère-t-il efficace pour combattre la prostitution, une industrie basée sur l’inégalité sociale, raciale et de sexe ? À quoi bon multiplier les objectifs de lutte contre les violences faites aux femmes ou le sexisme si le droit de les fouler au pied reste préservé dans la prostitution ? Certains protestent à grands cris au nom de la « liberté sexuelle », mais de quelle Liberté et pour qui parle-t-on ? À l’heure où un projet de loi est discuté au Parlement français, ce livre souligne que « vouloir inverser la charge pénale en libérant les personnes prostituées des pour - suites pour les transférer sur les véritables auteurs de la violence prostitutionnelle, les clients prostitueurs, c’est ébranler l’un des piliers les plus résistants du pouvoir masculin ». En Suède, en Norvège et en Islande, les féministes ont réussi à faire adopter des lois pénalisant l’achat de services sexuels et le proxénétisme tout en décriminalisant l’activité des personnes prostituées. Le modèle nordique reconnaît que ceux qui payent pour du sexe – les prostitueurs – sont responsables de l’existence de ce qui est devenu une véritable industrie mondialisée : la vente de services sexuels.
Les auteures présentent les caractéristiques des mouvements féministes dans les pays nordiques, les différentes analyses sur la prostitution, les services de soutien aux prostituées et tirent un premier bilan des réformes engagées. Une large place est donnée à la parole des survivantes de la prostitution. Elles analysent les luttes contre la pornographie et la prostitution, en exposant les discussions au sein du mouvement féministe sur l’« oppression sexualisée ». Suède, Norvège, puis Islande et Danemark... 

Le livre dévoile le rôle et la fonction du lobby favorable à la prostitution d’autrui et déconstruisent la légende selon laquelle le «modèle nordique» porterait préjudice aux personnes prostituées. Publiée en norvégien en 2010, puis traduit en anglais en 2011, ce livre décrit le processus politique qui a précédé et fait suite à la promulgation de la loi de 1999 interdisant l’achat de services sexuels.

Commentaires

Préface de Claudine Legardinier.

Traduit de l’anglais par Martin Dufresne.

Autres ouvrages à découvrir dans le même thème

Pour une théorie générale de l’exploitation

Pour une théorie générale de l’exploitation

Christine Delphy

10,00 €