Face aux crises, une autre Europe

Collection : « Notes de la Fondation Copernic »

Coordinateur : Fondation Copernic

Parution : mars 2009
Pages : 136
Format : 105 x 165
ISBN : 978-2-84950-220-4

8,00 €

Présentation

À l'issue de la présidence française, l'Union européenne en est toujours au même point : en panne. Blocages, crises, rejets populaires? rien n'y fait: les États et les responsables politiques européens persistent dans leur combinaison d'ultralibéralisme et de technocratie.
Il n'est plus temps de tergiverser. Si la construction européenne peut se maintenir, ce sera au prix d'une rupture de fond, dans les méthodes comme dans les contenus. Les ressources existent pour le faire : les luttes sociales et l'intervention citoyenne tracent déjà d'autres voies. Encore faut-il que la volonté politique s'en empare pour les concrétiser et mettre en œuvre une autre Europe. Celle-ci est possible et nécessaire.
La critique de l'Union européenne telle qu'elle se fait doit s'accompagner de la promotion de cette autre Europe qui doit et peut advenir. Ce livre est une nouvelle contribution à cet effet. Si les éléments critiques n'y manquent pas, il s'attache surtout à amorcer un projet alternatif, en prenant appui sur les propositions qui ont été formulées dans les mobilisations sociales et politiques.

Ces propositions, réalistes, dessinent le profil d'un authentique projet, cohérent, ambitieux, aux antipodes des logiques de la puissance ou du profit. Les peuples européens doivent saisir leur chance.

Autres ouvrages à découvrir dans le même thème

L'Europe à quitte ou double

L'Europe à quitte ou double

Jean Tosti

7,50 €