Petit manuel de la crise financière et des autres…

Collection : « Arguments et mouvements »

Auteur-e : Nicolas Béniès

Parution : Janvier 2009
Pages : 192
Format : 115 x 190
ISBN : 978-2-84950-212-9

10,00 €

Présentation

La crise! Quelle crise? Le pluriel à «crise» s'impose: crise monétaire, financière, économique, politique, social, écologique, du développement.
Ce petit manuel apporte des éléments de compréhension de la crise systémique que nous connaissons aujourd'hui et par-là même des règles de fonctionnement du système capitaliste.
La crise révèle des mécanismes, trop souvent occultés, qu'il faut savoir décrypter. Contrairement à l'idéologie véhiculée par le libéralisme, ce ne sont pas les marchés qu'il faut d'abord accuser, mais les formes de l'accumulation du capital, la manière dont s'effectue la création de richesses.
Après un rappel du scénario de développement de la crise en cours qui s'inscrit dans la un peu trop oubliée théorie des cycles, l'auteur met en évidence les responsabilités des politiques libérales mises en œuvre par les gouvernements des pays capitalistes depuis les années 1980.
Enfin, des propositions de solutions alternatives possibles posant à la fois la question d'une autre mondialisation et, dans ce cadre, celle de la construction d'une Europe altermondialiste, sont proposées.

Des fiches explicatives sur les aberrantes innovations financières et les débuts de réponse des autorités monétaires et gouvernementales permettent de comprendre les enjeux politiques en cours.