A

Gilbert Achcar

Gilbert Achcar vit au Liban jusqu’en 1983 avant de s’installer en France en 1983. Enseignant en science politique à l’Université de Paris 8, il est actuellement professeur à la School of Oriental and African Studies de l’Université de Londres.  Il contribue régulièrement au Monde diplomatique. Il a notamment publié : Les Arabes et la Shoah. La guerre israélo-arabe des récits (Actes Sud, 2007) ; Eichmann au Caire et autres essais (Actes Sud, 2012) ; Le Peuple veut. Une exploration radicale du soulèvement arab, (Actes Sud, 2013) ; Marxisme, orientalisme, cosmopolitisme (Actes Sud, 2015).

Hélène Adam

Syndicaliste à Sud-Solidaires, Hélène Adam a été ­membre du CHSCT national de France Télécom de 1989 à 2000. Salariée d’Orange (ex France Télécom), elle est également membre du Conseil économique social et environnemental depuis 2015 au titre de l’Union syndicale Solidaires.

Armand Ajzenberg

Membre du Groupe de Navarrenx, il est éditeur aux éditions Syllepse.

Mateo Alaluf

Mateo Alaluf est docteur en sciences sociales et professeur à l'institut des Sciences du travail de l'Université libre de Bruxelles. Il a publié, entre autres, le Dictionnaire du prêt-à-penser (Vie ouvrière, 2000) et Division du travail et du social (avec P. Rolle et P. Schoetter) (Octarès, 2001).

Laurent Albaret

Laurent Albaret est spécialiste des Inquisition médiévales dans le Midi de la France.

Michelle Alexander

Avocate et militante des droits civiques et de la justice raciale, Michelle Alexander a dirigé le Racial Justice Projet. Elle est impliquée dans de nombreux mouvements contre l’incarcération de masse.

Tariq Ali

D'origine pakistanaise, Tariq Ali est historien,  essayiste, militant de gauche, scénariste, journaliste... et romancier. Il est l'auteur d'un grand nombre d'ouvrages, en particulier sur l'Asie du Sud, le Moyen-Orient, l'histoire de l'Islam, l'empire américain. Il est membre du comité de rédaction de la New Left Review, et contribue régulièrement à The Guardian, CounterPunch et à la London Review of Books. Il est directeur éditorial de la maison d'édition londonienne Verso. La chanson des Rolling Stones, «Street Fighting Man» s’inspire de l’activité militante de Tariq Ali: en mars 1968, Mick Jagger participa à une manifestation contre la guerre du Vietnam devant l'ambassade américaine de Londres dont Tariq Ali était l’un des principaux organisateurs. La police montée chargea alors violemment les 25000 manifestants. Il a publié aux éditions Syllepse La Peur des miroirs.

Éric Alliez

Éric Alliez a publié aux éditions Syllepse, Mondialisation des résistances. État des luttes 2004 (avec Laurent Delcourt, 2005).

Guillermo Almeyra

Né à Buenos Aires, Guillermo Almeyra a milité dans la gauche politique et syndicale argentine avant de trouver asile politique en Italie, puis au Mexique, où il est j éditorialiste au principal
quotidien de gauche La Jornada. Il est l’auteur de nombreux livres et articles sur les mouvements sociaux d’Amérique latine.

Samir Amin

Samir Ami est directeur du Forum du tiers-monde (Dakar) et président du Forum mondial des alternatives. Il a notamment publié: La loi de la valeur et le matérialisme historique (Minuit, 1977); Classe et nation dans l’histoire et la crise contemporaine (Minuit 1979); L’économie arabe contemporaine (Minuit, 1980); Le grand tumulte ? (La Découverte 1991, en collaboration avec Immanuel Wallerstein); et Pour un monde multipolaire (Syllepse, 2005).

Louis Aminot

Louis Aminot est indissociable de l'histoire politique de la ville de Brest dont il a été l'élu pendant vingt-quatre ans. Entré aux Jeunesses communistes à l'âge de 15 ans, il a gravi rapidement les échelons, adhère cinq ans plus tard au Parti communiste tout en travaillant à l'Arsenal comme électricien. Militant CGT, il se bat pour un plan de reconversion à des fins civils de l'arsenal militaire de la ville. Plus tard, permanent du PCF il sera licencié pour contestation politique. Il est aujourd'hui membre de l’Université  européenne
de la paix et de l'Association des communistes unitaires.

Kevin B. Anderson

Kevin B. Anderson est professeur de sociologie, de sciences politiques et d’études féministes à l’Université de Californie. Spécialiste de Marx et de l’école de Francfort, il est notamment l’auteur de Lenin, Hegel and Western Marxism : A Critical Study et de Foucault and the Iranian Revolution. Il participe à la Marx-Engels Gesamtausgabe, qui réunit des chercheurs du monde entier en vue de publier l’intégralité de l’œuvre de Karl Marx. Marx aux antipodes est son premier ouvrage à paraître en français.

Tony Andréani

Tony Andréani est professeur émérite de sciences politique à Paris .

Jean-Claude Aparicio

Jean-Claude Aparicio est syndicaliste. Il a publié aux éditions Syllepse La CFDT au péril du libéral-syndicalisme (1999).

Pascal Arbeille

Pascal Arbeille est metteur en scène. Il a traduit Prométhée enchaîné d'Eschyle et La Nuit des rois de William Shakespeare (Syllepse, 1998)

Antoine Artous

Antoine Artous est codirecteur de la collection «Mille marxismes». Il a notamment publié Marx, l’État et la politique (Syllepse, 1999).

Francis Arzalier

Francis Arzalier est historien, professeur à l’IUFM de Beauvais. Il a publié de nombreux ouvrages et articles, notamment sur les rapports coloniaux et postcoloniaux, les questions identitaires et les mouvements de révolte.

Gérard Aschieri

Gérard Aschieri a été secrétaire général de la FSU (Fédération syndicale unitaire) de 2001 à février 2010.

Association Survie

Créée en 1984, Survie dénonce toutes les formes d’intervention néocoloniale française en Afrique et milite pour une refonte réelle de la politique étrangère de la France en Afrique. Survie propose une analyse critique et des modalités d’actions encourageant chacun à exiger un contrôle réel sur les choix politiques faits en son nom. Elle rassemble les citoyens et citoyennes qui désirent s’informer, se mobiliser et agir.

Au Loong Yu

Membre du conseil éditorial du China Labor Net et du Globalization Monitor basés à Hong-Kong, Au Loong Yu est le principal auteur de No Choice but to Fight : A Documentation of Chinese Battery Women Workers’Struggle for Health and Dignity («Aucune autre alternative que la lutte. Documents sur la lutte des travailleuses de l’industrie de fabrication des batteries pour la santé et la dignité») publié à Hongkong. Il écrit également dans divers journaux progressistes ou syndicaux aux États-Unis et en Europe.

Jacques Audiberti

Il a rédigé la postface de Trois cerises et une sardine de Benjamin Péret (Syllepse, 1999).

Claire Autant

Aux éditions Syllepse, participation à un ouvrage collectif : Turquie : les mille visages (2000).

Philippe Auvergnon

Philippe Auvergnon est directeur de recherche CNRS. Il a publié aux éditions Syllepse: L’État à l’épreuve du social (1998).

Efi Avdela

Efi Avdela est professeure d'histoire contemporaine de l'Université de Crète. Elle a publié en grec, en anglais, en français, en italien, sur l'histoire des femmes et du genre et l'histoire des mouvements sociaux. Elle associe analyse du genre et questionnement féministe sur les rapports sociaux, les sujets historiques et leurs activités.