Le féminisme pour changer la société

Collection : « Livres épuisés ou indisponibles »

Coordinateur : Christiane Marty

Parution : Avril 2013
Pages : 106
Format : 115 x 190
ISBN : 978-2-849650-387-4

Présentation

Le mouvement d'émancipation des femmes a permis de grandes avancées au 20e siècle.
Pourtant, aujourd'hui l'égalité entre les femmes et les hommes fait du surplace, voire régresse sous l'effet de la crise, alors que les inégalités sociales se situent à un niveau inacceptable. Les éliminer est non seulement une exigence politique, c'est aussi une condition pour l'émancipation individuelle et collective des femmes comme des hommes.
Le féminisme est un outil puissant pour modifier en profondeur la société et il n'y aura pas de véritable changement social sans l'intégrer. En partant de besoins concrets des femmes dans les domaines de l'accès à l'emploi, des salaires et des temps de vie, les propositions présentées ici permettent de s'attaquer conjointement au fonctionnement des dominations patriarcale et capitaliste. L'égalité qui aspire à l'émancipation collective ne s'incarne pas dans un modèle où les femmes accéderaient simplement au statut des hommes dans le monde existant.

Il ne s'agit donc pas d'ajouter les femmes dans la marmite et de remuer. L'idée est d'ajouter le féminisme et de remuer: car l'égalité défendue dans ce livre est active, innovante, elle construit un monde nouveau en faisant émerger un nouvel imaginaire social.

Commentaires

Les auteur-es: Christiane Marty, Catherine Bloch-London, Esther Jeffers, Huayra Llanque, Marc Mangenot, Sandra Rigoni, Marie-Hélène Tissot, Stéphanie Treillet.

Autres ouvrages à découvrir dans le même thème

Féminismes au pluriel

Féminismes au pluriel

Collectif

Féministes, féminismes

Féministes, féminismes

Lilian Halls-French

Vive la discrimination positive !

Vive la discrimination positive !

Patrick Le Tréhondat

Le genre entre classe et nation

Le genre entre classe et nation

Efi Avdela