Françafrique

LA FAMILLE RECOMPOSÉE

Collection : « Livres épuisés ou indisponibles »

Auteur-e : Association Survie

Parution : Septembre 2014
Pages : 220
Format : 115 x 190
ISBN : 978-2-84950-435-2

Présentation

«La Françafrique, c’est comme un iceberg. Vous avez la face du dessus, la partie émergée de l’iceberg : la France meilleure amie de l’Afrique, patrie des droits de l’homme, etc. Et puis ensuite, vous avez 90% de la relation qui est immergée : l’ensemble des mécanismes de maintien de la domination française en Afrique avec des alliés africains…»
L’association Survie a popularisé l’expression Françafrique dès les années 1990 sous la plume de François-Xavier Verschave. Il s’agit de dénoncer les pratiques néocoloniales de l’État français et la complicité de nombreux chefs d’État africains, dits « amis de la France ». Depuis quelques années, la Françafrique (qui a mauvaise presse) se réorganise, se transforme et se met au goût du jour.
On découvre dans ce livre les spécificités propres à la stratégie du gouvernement de François Hollande, mais aussi les continuités avec les pratiques passées pourtant dénoncées publiquement. Comment la Françafrique s’est-elle recomposée alors qu’elle est censée ne plus exister puisque remplacée par les «politiques de développement»? Quels sont les nouveaux réseaux influents? Quel sens peut-on donner aux instruments politiques mis en place depuis que François Hollande est aux affaires : sommet de l’Élysée, accords économiques, etc.? Quel sens donner au paradigme du «retour à l’Afrique» qui semble s’imposer au détriment de l’atlantisme sarkozyste, comme l’illustre l’interventionnisme militaire au Mali et en République centrafricaine ?
La Françafrique, c’est le détournement de l’aide publique, le pillage des matières premières, le soutien à des régimes autocratiques et corrompus, la participation directe ou indirecte à des coups d’État et des guerres civiles, etc. Areva (nucléaire et uranium), Total (pétrole et chimie), Bouygues (BTP) et bien d’autres jouent leur partition dans les événements africains.

L’ouvrage examine les ruptures et les continuités de cette Françafrique, qui se perpétuent aujourd’hui, malgré ses évolutions. Il plonge le lecteur dans le contexte actuel des relations franco-africaines, met celles-ci en perspective historique pour mieux les comprendre et apporte une analyse et un éclairage inédits sur les nouveaux contours de la Françafrique.

 

 

Commentaires

Le collectif d’auteurs (Thomas Deltombe, Alain Denault, Raphaël Granvaud, Thomas Noirot, Benoit Orval, Fabrice Tarrit) rassemblés dans cet ouvrage par l’association Survie est composé d’universitaires et de militants engagés dans la solidarité avec l’Afrique.
L’association Survie a trois objectifs principaux: 1) ramener à la raison démocratique la politique de la France en Afrique ; 2) combattre la banalisation du génocide au Rwanda ; 3) réinventer la solidarité internationale par la promotion des biens publics mondiaux.

L’association a dénoncé à de nombreuses reprises les pratiques d’Areva et s’est engagée dans un large travail d’information sur l’implication de la France dans le génocide au Rwanda.

Autres ouvrages à découvrir dans le même thème

État des résistances dans le Sud: Afrique

État des résistances dans le Sud: Afrique

François Polet

La Chine en Afrique

La Chine en Afrique

Laurent Delcourt