Table des matières
Introduction
L’émergence de l’idée laïque
La séparation et sa mise en œuvre
L’exception de l’Alsace-Moselle
Europe et laïcité
Questions actuelles pour la laïcité
Réflexions sur la laïcité
Chronologie
La loi de et ses modifications successives

La loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État marque l’aboutissement d’un long processus de sécularisation au cours duquel l’État s’est libéré de l’emprise de l’Eglise catholique. En ne reconnaissant et ne subventionnant aucun, elle a fondé la laïcité à la française.
Aujourd’hui, la question laïque ne se réduit plus à celle des religions, même si le débat autour de la loi sur les signes religieux à l’École et la rédaction du projet de Constitution européenne ont montré que tout n’était pas réglé, loin de là.
L’idéologie marchande et les tentatives répétées de soumettre davantage l’enseignement à ses seuls aspects économiques et à l’influence des entreprises remettent dans l’actualité une deuxième dimension, elle aussi historique, du combat laïque.
Devant ce qui reste donc de périls pour l’enseignement public, la laïcité n’est pas seulement résistance à des interventions illégitimes dans l’espace public. Elle a un contenu positif où les valeurs universelles inscrites dans les grands textes fondateurs occupent une place centrale.