Dissident dans la révolution

VICTOR SERGE, UNE BIOGRAPHIE POLITIQUE

Collection : « Histoire : enjeux et débats »

Auteur-e : Susan Weissman

Parution : Novembre 2006
Pages : 440
Format : 150 x 215
ISBN : 2-84797-088-6

25,50 €

Présentation

Victor Serge a été le témoin des grandes tragédies et des espoirs qui  ont marqué le 20e siècle. Susan Weissman s'attache dans cette biographie à nous faire découvrir un Serge inattendu: elle nous fait  suivre pas à pas le développement de la pensée et de l'action de  l'auteur de S'il est minuit dans le siècle.
Russe élevé en Belgique, son parcours se poursuit à Paris où l'entraîne ses convictions anarchistes. Il y fréquente la célèbre bande à Bonnot et, après une lourde condamnation, il rejoint Barcelone où couve l'insurrection. Attiré comme par un aimant par la révolution des soviets, il gagne Petrograd où il découvre une révolution en danger. Il devient  rapidement proche des bolcheviks dont il rencontre les plus éminents dirigeants, Lénine et Trotsky notamment, et participe à la lutte désespérée de cette révolution pour briser son isolement et son étranglement.
Victor Serge est aussi le témoin accusateur de la montée victorieuse du cancer bureaucratique stalinien, qui détruit de l'intérieur la  Russie soviétique et la révolution. Arrêté, déporté, il est sauvé d'une mort certaine grâce à une campagne internationale. Exilé à Paris, il est pris dans la tourmente du Front populaire, de la révolution espagnole et des procès de  Moscou. Quand les chars nazis déferlent sur la France, il prend la  route de son dernier exil: le Mexique.

Révolutionnaire épris de liberté et d'humanisme, Victor Serge a développé une vision critique, voire iconoclaste, du processus  soviétique, ce qui l'a conduit à de nombreux désaccords avec Léon Trotsky dont il partageait le combat pour un socialisme démocratique dans la Russie stalinienne et dans le monde capitaliste.

 

 

Article de Christian Brouillard paru dans A Babord, janvier-février 2008.

Commentaires

Traduction de Patrick Le Tréhondat et Patrick Silberstein.